Centrafrique : 9 ressortissants chinois tués dans un chantier minier dans le centre du pays©Droits réservés
Vu d'un chantier minier dans le centre de la République centrafricaine

Centrafrique : 9 ressortissants chinois tués dans un chantier minier dans le centre du pays

Neuf (9) ressortissants chinois ont été tués, ce dimanche 19 mars 2023, dans un chantier minier dans le centre de la République centrafricaine. Le drame s’est produit dans le village Chingbolo, situé à 25 kilomètres de Bambari dans la préfecture de la Ouaka. Bangui accuse les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

Selon des sources locales, le chantier de Chingbolo a été pris pour cible aux environs de 5 heures du matin. Des hommes armés y ont fait irruption, surprenant les occupants par des tirs à l’arme automatique. L’attaque a particulièrement visé l’équipe chinoise de l’entreprise d’exploitation minière dénommée Gold Coast Group.

Bilan lourd

Les premiers décomptes font état d’un bilan lourd. 9 ressortissants chinois sont tués et deux autres blessés.

 « Tous, ressortissants chinois »

« Vers 5 heures du matin, nous avons entendu des détonations d’armes. Par après, nous avons constaté que le site d’exploitation minière de Chingbolo, gérée par une entreprise chinoise, a été attaqué par les groupes armés. D’après les premières informations, il y aurait 9 morts et 2 blessés. Tous, ressortissants chinois, a témoigné Abel Matchipata, maire de la ville de Bambari.

-Lire aussi : Centrafrique : Trois ressortissants chinois enlevés dans l’Ouest par des hommes armés

Quelques heures après le drame, le gouvernement a dénoncé, dans un communiqué, une « attaque lâche et ignoble » et pointé du doigt la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

La CPC pointée du doigt

« Le gouvernement a appris avec consternation, l’assassinat de 9 ressortissants chinois suite à une acte lâche et ignoble au chantier de la société Gold Coast au village Chingbolo… Le gouvernement condamne, avec la plus grande fermeté, cet acte odieux de la nébuleuse CPC, dont l’objectif est de décourager les investisseurs désireux de soutenir les efforts entrepris par son excellence M. le Président de la République pour relever le défi du développement économique », a déclaré Serge Ghislain Djorie, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.

Pour Bangui, cet acte ne restera pas impuni. « Face à cette situation, le gouvernement prend à témoin l’opinion nationale et internationale que cet acte ne restera pas impuni. Les auteurs de cette forfaiture seront traqués jusque dans leur dernier retranchement pour répondre de leurs actes », a martelé le porte-parole du gouvernement, présentant les condoléances du pays à la Chine et aux parents des victimes.        

Par ailleurs, dans une déclaration, le chef du gouvernement centrafricain a condamné un « acte terroriste mené par les ennemis de la paix pour saper le retour des investisseurs en Centrafrique… ». Félix Moloua a rassuré l’ambassadeur de la République de Chine en Centrafrique que « des mesures sécuritaires drastiques et rigoureuses sont prises pour garantir la quiétude de tous les investisseurs qui ont la RCA dans le cœur et qui viennent nous aider à exploiter nos ressources naturelles… »

La CPC dément son implication

Accusée d’être responsable de cette tuerie, la CPC a, dans un communiqué publié le 19 mars, rejeté son implication.

Le site minier, visé par cette attaque, a été officiellement mis en service par la société Gold Coast Group le 14 mars 2023. Le drame intervient dans un contexte où les groupes armés, particulièrement de la CPC, sont redevenus actifs dans plusieurs localités, menant des attaques contres les positions de l’armée nationale et contre des civils. 

-Lire aussi : Centrafrique : le suppléant du député de Ngaoundaye 1, enlevé par des hommes armés