Centrafrique : les escargots inondent les marchés de Nola au grand bonheur des consommateurs©Jefferson Cyrille Yapendé/RNL
Un étalage d'escargots dans le marché de Nola dans la préfecture de la Sangha Mbaéré, avril 2023

Centrafrique : les escargots inondent les marchés de Nola au grand bonheur des consommateurs

Les nouvelles sont bonnes pour les consommateurs de Nola, dans la Sangha-Mbaéré. Les escargots comestibles inondent, depuis quelques jours, les marchés. Les consommateurs se réjouissent de cette abondance alors que les vendeuses déplorent la mévente.

Chaque soir, aux environs de 17 heures au marché central de Nola, des clients et des vendeuses d’escargots, communément appelés « sans os » ou encore Ngolo, discutent les prix. C’est la saison de cette denrée très appréciée par de nombreux habitants de l’Ouest et du Sud-ouest centrafricain.

En cette période où la viande de bœuf et celle de brousse deviennent rares et coûtent chères, beaucoup de ménages se rabattent sur ces mollusques. 

 « Manger à sa faim »

« Cette année, il y a une abondance d’escargots sur le marché. Je viens d’en acheter pour 1.000 francs et un tas coûte 100 francs. Avec cette quantité, je suis sûre que ma famille va manger à sa faim midi et soir. C’est un aliment comme tout autre », se réjouit Edith, une mère de famille.

– Lire aussi : Centrafrique : l’apparition des chenilles soulage certains ménages

Dans la ville de Nola, l’ambiance au marché du groupement Kadeï est bien grouillante. Pour se déplacer, il faut se faufiler parmi les vendeuses d’escargots et les consommateurs, qui s’amassent devant les étalages.

« La quantité est raisonnable »

« J’apprécie la quantité des escargots vendus. Malgré les frais de transport, les commerçantes les vendent à l’aide de petites assiettes et la quantité est raisonnable. J’en ai acheté que pour 500 francs mais, c’est bien », témoigne Carole, une cliente.

Cependant, du côté des vendeuses, des plaintes fusent par rapport à la mévente.

« Mévente »

« Nous achetons la cuvette d’escargots à 6.500 francs pour la revendre en détail, mais il y a la mévente. L’année dernière, nous vendions 4 voire 5 cuvettes par jour. Pour l’instant, nous ne pouvons qu’évacuer une cuvette et demie. Au pire des cas, c’est seulement une cuvette que nous écoulons », se plaint Rébecca, une commerçante.

Des nutritionnistes de Nola vantent les vertus de cet aliment.

Riche en protéines

« L’escargot fait partie des aliments riches en protéines. Sa consommation protège l’organisme contre les infections et les maladies parce que les protéines contenues dans cet aliment renforcent le système immunitaire. Pourvu que l’escargot soit bien préparé pour qu’il n’y ait pas de conséquences déplorables », indique Robert Koya Ngassaramo, nutritionniste à l’hôpital de district de Nola.

A Nola, le ramassage des escargots se fait habituellement pendant les mois de mars et avril de chaque année dans une forêt située à quelques kilomètres de la ville.

– A écouter aussi : L’élevage d’escargots comestibles au menu du magazine agropastoral