Centrafrique : l’abondance des champignons sur le marché régale les consommateurs banguissois©RNL/Cyrille Yapendé
Des vendeuses de champignons au marché de Berberati à l'Ouest de la République centrafricaine

Centrafrique : l’abondance des champignons sur le marché régale les consommateurs banguissois

Les mois d’avril et mai sont marqués par l’abondance des champignons. Cet aliment, très prisé par la population, inonde certains marchés de Bangui. Ce qui fait qu’il est à portée de toutes les bourses au grand bonheur des consommateurs. Malgré les tracasseries routières et la hausse du prix de transport, les commerçants font de leur mieux pour ravitailler la capitale.

Aux marchés de PK12, Combattant en passant par celui de Gobongo, le constat est identique. Un tas de champignons de près de 200 grammes se vend à 500 francs CFA. Cet aliment inonde les étals. A 17 heures, heure de pointe de l’arrivée des champignons depuis la périphérie au marché de Gobongo, les vendeuses appellent les clients.

« Il a beaucoup de vitamines et il rajeunit »

« Je consomme le champignon car c’est un aliment saisonnier. On ne le retrouve pas à tout moment. Certaines personnes n’en consomment pas parce qu’elles se disent allergiques. Je conseille aux Centrafricains de consommer le champignon, car il a beaucoup de vitamines et il rajeunit », explique Marina, une consommatrice.

Les consommateurs, qui viennent au marché pour s’approvisionner, apprécient les vertus de cet aliment.

« Il est moins cher »

« Le champignon est un bon aliment que Dieu nous donne chaque année. Je peux le consommer 3 ou 4 fois par semaine parce qu’il est moins cher. Si ma femme va au marché, je lui demande de m’en acheter car c’est un bon aliment », se félicite Cyrille Salamane.

-Lire aussi : Centrafrique : les aliments aquatiques abondent sur le marché de Bria

Le commerce de champignons n’est pas aisé à cause des tracasseries routières que subissent les vendeuses. Ces dernières se disent dépassées.

« Des frais de formalité sur les champignons »

« C’est ma cadette, qui effectue des déplacements sur les axes Boali et Damara, qui nous ravitaille en champignons. Mais à son retour, les forces de l’ordre lui demandent de payer des frais de formalité sur ces champignons. Et avec l’augmentation du prix du carburant, nous ne savons pas quoi faire », se lamente Emma, une vendeuse de champignons.

Selon des spécialistes en nutrition et en hygiène alimentaire, le champignon a plusieurs vertus.

Son sucre rentre dans la prévention du cancer 

« C’est un aliment de choix pour les personnes diabétiques parce qu’elles peuvent manger n’importe quel champignon sans voir leur niveau de glycémie augmenter. Il contient un sucre particulier qu’on appelle la lintinane qui rentre dans la prévention du cancer. Pour avoir un aliment complet, il faut associer le champignon à d’autres aliments riches en protéines tels que la viande, le poisson… » a expliqué Docteur Siolo, chef de service de nutrition et d’hygiène alimentaire au ministère de la Santé.

Face à la cherté du prix de la viande de bœuf sur le marché, plusieurs familles préfèrent, pour l’instant, consommer les champignons qui, selon elles, sont moins chers et peuvent suffire pour les ménages dans la journée.

-Lire aussi : Centrafrique: les marchés de la capitale vêtus aux couleurs des chenilles