FAUX, le litre d’essence n’est pas vendu à 1500 FCFA au Tchad©Alwihda Info
Une file d'attente dans une station-service de Ndjamena, capitale du Tchad

faux, le litre d’essence n’est pas vendu à 1500 FCFA au Tchad

  • Le samedi 06 janvier 2023, Daniel Nzewe, un cadre du ministère de la jeunesse et des sports, annonce sur sa page Facebook : «Tchad producteur de pétrole. Le litre d’essence vient de passer à 1500 FCFA ».

 

  • Viral, le post suscite plus d’une centaine de commentaires et de partages sur Facebook et dans des groupes WhatsApp.

 

  • Dans la foulée de la hausse des prix des hydrocarbures en République centrafricaine, le ministre du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Arthur Bertrand Piri, annonce sur Radio Ndeke Luka, le 09 janvier 2023, que le Tchad a aussi revu à la hausse le prix du litre d’essence à 1500 F.

 

  • Contactés, des collègues journalistes ainsi que plusieurs autres sources tchadiennes démentent cette information.

 

  • En conclusion, l’information selon laquelle le prix du litre d’essence à la pompe a augmenté pour atteindre 1500 FCFA au Tchad est fausse.

 

Dans une de ses publications le 6 janvier 2023, Daniel Nzewe, un cadre du ministère de la jeunesse et des sports, rapporte que le prix du litre d’essence à la pompe a augmenté au Tchad: « Tchad producteur de pétrole. Le litre d’essence vient de passer à 1500 FCFA », écrit-il.

Dans le même élan, plusieurs internautes relaient la même information, atteignant plus d’une centaine de partages et plus d’un millier de commentaires sur Facebook et dans des groupes de discussions WhatsApp.

Captures d’écran Facebook du 06-01-2023

Le 09 janvier, lors d’une interview accordée à Radio Ndeke Luka sur la hausse du prix du carburant à la pompe, le ministre en charge du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Arthur Bertrand Piri, confirme l’information de la hausse du prix du litre d’essence au Tchad en ces termes : «Aujourd’hui, le Tchad vend le super à 1500 francs…donc ce n’est pas la République centrafricaine qui devient le pays le plus cher. Vérifiez l’information que je vous donne, c’est à 1500 francs pour le moment au Tchad.»

La même thèse est soutenue par la Ligue centrafricaine pour la défense des droits et la sécurité des consommateurs (LCDDSC). Dans un communiqué publié le 09 janvier 2023, cette organisation lie l’augmentation à la crise pétrolière mondiale.

«Cette crise pétrolière est mondiale. Elle affecte bon nombre de pays à travers la planète. Le Tchad, pays producteur de pétrole, a, depuis 72 heures, augmenté les prix de vente d’essence à la pompe à 1500 FCFA le litre », peut-on lire dans le communiqué signé par Dr Jean-Rolland Tagba-Ouaka, président de ladite organisation.

Capture d’écran du 09-01-2023

Depuis le 03 janvier 2023, la République centrafricaine a officiellement revu à la hausse les prix des hydrocarbures à la pompe sur toute l’étendue de son territoire. Cette décision du gouvernement n’est pas favorablement accueillie par une partie de l’opposition démocratique et des organisations de la société civile. Pour justifier que la République centrafricaine n’est pas le seul pays de la sous-région à augmenter le prix du carburant à la pompe, certains proches du pouvoir ainsi que certaines autorités soutiennent sur les réseaux sociaux que le Tchad a également revu à la hausse le prix du carburant dans les stations-service.

– Lire aussi : FAUX, le groupe Total n’est pas responsable de la pénurie de carburant que connaît la République centrafricaine

Pour vérifier cette affirmation, la cellule #StopATènè de Radio Ndeke Luka a contacté plusieurs sources au Tchad.

Démentis

D’abord, la cellule a contacté Madjissembaye Ngarndinon, journaliste à TchadInfos, un média tchadien en ligne. Ce dernier rejette cette information et parle plutôt d’une difficulté d’approvisionnement des stations-service dans la ville de Moundou.

«Les prix à la pompe sont de 520 francs CFA pour l’essence et 580 francs CFA pour le gasoil. Sinon à Moundou, il y a eu un petit problème d’approvisionnement et c’est ce qui a fait que les vendeurs à la sauvette ont majoré le prix. Donc pour l’instant, il n’y a pas d’augmentation officielle de prix même s’il y a des poches de pénurie », rapporte-t-il.

Selon un article du journal Alwihda Info paru le 05 janvier 2023, cette spéculation ne concernait que la ville de Moundou. Le média précise que le «coût du carburant est monté jusqu’à 1250 Fcfa voire 1500 Fcfa à Moundou depuis mercredi. Dans les stations, il est difficile de se procurer du carburant. Certaines stations ont fermé provisoirement, faute d’approvisionnement. »

Captures d’écran du site d’information Alwihda Info du 09-01-2023

D’après le journal, c’est un problème d’approvisionnement des stations-service qui a ouvert la voie à la spéculation dans la ville de Moundou. Et, cette spéculation était faite par des vendeurs détaillants.

Par ailleurs, Regina Deryo, une centrafricaine résidant à Moundou, évoque une hausse passagère du prix chez les vendeurs détaillants.

« Les prix ont augmenté ces dernières 48 heures. Le litre d’essence coûte 520 FCFA à la station. Mais au quartier, ça se vend à 1000 voire 1500 FCFA. C’était seulement à Moundou mais tout est rentré dans l’ordre actuellement», témoigne-t-elle.

Pas d’augmentation de prix à Ndjamena

« Il y a effectivement des légères pénuries à Ndjamena et quelques villes du Sud du Tchad, donc, Nord de la RCA. Mais, le prix du carburant n’a pas grimpé. Ce sont les vendeurs à la criée qui appliquent des marges sur le litre qui est à 520 F pour le super et 580 F pour le gasoil dans les stations-services », nous fait savoir Madjiasra Nako, journaliste et correspondant de RFI à Ndjamena.

Contactée depuis Ndjamena par notre cellule, une source humanitaire dément l’information sur la hausse du prix des produits pétroliers dans la capitale tchadienne.

« L’essence est à 520 FCFA et le gasoil à 580 FCFA. Rien n’est vendu ici à Ndjamena à 1500 francs CFA », affirme notre source.

– Lire aussi : Attention, la déclaration selon laquelle « Bangui est la ville la plus chère d’Afrique pour les fonctionnaires expatriés » est relative

Poussant plus loin notre investigation, nous avons contacté un cadre du ministère de la Communication du Tchad. Ce dernier, qui souhaite garder l’anonymat, précise : « A l’heure actuelle, il n’y a aucun acte officiel d’augmentation des prix des hydrocarbures au Tchad. Les prix à la pompe sont restés les mêmes. Dire qu’un litre d’essence se vend à 1500 FCFA dans les stations-service, est faux ».

Enfin, des recherches inversées sur Google avec des mots clés comme « Tchad+augmentation+carburant+janvier+2023 », n’ont donné aucun résultat pouvant attester d’une hausse des prix des hydrocarbures au Tchad.

En conclusion, l’information selon laquelle le litre d’essence se vend à 1500 FCFA dans les stations-service au Tchad est fausse et trompeuse. Doutez toujours avant de partager une information.

#StopATènè, la cellule qui lutte contre la désinformation et les discours de haine en Centrafrique

Sources :

 

– Lire aussi : ATTENTION, aucune information officielle ne confirme le traitement du cancer avec l’eau chaude et l’ananas