Centrafrique : plainte dans certains quartiers de Bangui pour manque d’électricité©Minusca
Des agents de l'Enerca intervenant sur une ligne haute tension dans la périphérie de Bangui

Centrafrique : plainte dans certains quartiers de Bangui pour manque d’électricité

La distribution de l’électricité a connu une forte perturbation, ces derniers jours, dans  certains quartiers de Bangui. Faute d’une communication officielle de l’Enerca, de nombreux habitants se plaignent et déplorent les effets sur leurs familles.

Le constat est amer dans plusieurs quartiers sillonnés par Radio Ndeke Luka. Des menuiseries et plusieurs ateliers sont fermés. Il est difficile pour certains usagers d’utiliser les appareils électroménagers. Cette vendeuse de yaourt au quartier Kaya dans le 8èmearrondissement, déplore une grosse perte faute d’électricité.

« Nous dormons la peur au ventre »

« Cette perturbation de la fourniture d’électricité a déjà duré deux semaines. Le yaourt que nous commercialisons se gâte au congélateur faute d’électricité. Nous dormons dans le noir, mais nous ne faisons que payer la facture inutilement. Les voleurs profitent de ce moment pour nous dérober. Nous dormons la peur au ventre », dénonce Jeannine, une vendeuse de yaourt.

-Lire aussi : Centrafrique : l’Enerca annonce 4 jours de perturbation dans la fourniture de l’électricité

Pour cet habitant de Bimbo, dans le secteur Micheline, il est difficile voire impossible d’exercer son métier sans l’électricité.

« C’est à travers le courant que je gagne mon pain »

« Parfois, pendant une ou deux semaines, nous n’avons pas d’électricité. Cela nous pénalise énormément. Je suis menuisier et c’est à travers le courant que je gagne mon pain quotidien. Alors, s’il n’y a pas de courant, je perds ma journée », regrette Dominique, un menuisier de Bimbo.

Au quartier Fondo dans le 3ème arrondissement, certains habitants affirment qu’il est risqué de vivre sans électricité dans un quartier où le braquage est monnaie courante.

« Les braquages se produisent la nuit »

« Depuis 6 jours, nous sommes sans électricité. Il faut que le gouvernement et les agents de l’Enerca fassent des efforts pour rétablir le courant. Les braquages et beaucoup d’autres choses se produisent la nuit », dénonce Kola, un habitant du quartier Fondo.

Qu’est ce qui justifie ces coupures intempestives et prolongées de l’électricité ces derniers jours à Bangui ? L’Energie centrafricaine (Enerca) n’a pas souhaité se prononcer sur le sujet malgré nos sollicitations. 

-Lire aussi : Centrafrique : des quartiers du 7e et du 2e arr. de Bangui plongés dans l’obscurité